Le plateau des Mille Etangs (Haute Saône) constitue un site remarquable qui est désormais largement connu et popularisé. Malheureusement, malgré leur intérêt environnemental, patrimonial et culturel, les étangs, qui en constituent une entité emblématique, sont peu à peu délaissés.
Concrètement, ce déclin se traduit par un manque d’entretien (envahissement des chaussées par la végétation, dégradation des déversoirs) et par l’abandon du mode de gestion traditionnel en pisciculture extensive (vidanges régulières/vente locale du poisson). Aujourd’hui, seuls quelques irréductibles s’efforcent de conserver un savoir faire indispensable à la pérennité des étangs.
Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs :
Depuis les années cinquante, de nombreux transferts de propriété des plans d’eau sont intervenus. Leurs nouveaux détenteurs, par choix, mais aussi par méconnaissance de la législation, des savoirs faires nécessaires et par manque de moyens, délaissent le mode de gestion traditionnel au profit d’un usage de loisir.
Par ailleurs, l’absence de représentation des propriétaires d’étangs dans les différentes instances amenées à prendre des décisions impactant les étangs, sont à l’origine de mesures qui ont découragé leur gestion traditionnelle. Les interdictions des vidanges intervenues dans le cadre des arrêtés sécheresse ces dernières années en sont un exemple flagrant.
Dans ce contexte, avec quelques personnes, soucieuses du devenir des plans d’eau du plateau des mille étangs et des traditions qui y sont attachées, nous avons décidé de créer une association afin de valoriser ce patrimoine emblématique des Vosges du Sud. Nous l’avons nommée association des propriétaires et amis des mille étangs (APAME).
L’APAME se donne deux priorités :
- 1. Mobiliser les propriétaires d’étangs mais aussi tous ceux qui souhaitent les préserver, afin de faire entendre notre argumentaire auprès de l’administration, des élus et de tout organisme intervenant dans ce domaine.
- 2. Diffuser, au profit des propriétaires, des informations relatives à la législation et aux bonnes pratiques de gestion afin de les inciter à valoriser leurs plans d’eau dans le respect de l’environnement.
Pour atteindre nos objectifs, nous souhaitons établir un dialogue constructif avec les intervenant dans ce domaine. En premier lieu avec l’administration (DDT service police eau – DDETSPP – …) mais également Parc naturel régional des Ballons des Vosges ( PNRBV) qui organise déjà un accueil mensuel des propriétaires d’étangs à Faucogney. Enfin, avec le conseil départemental qui à travers divers projets affiche une volonté de valoriser le plateau des Mille Etangs.
Toutefois, rien ne pourra se faire sans l’adhésion des propriétaires qui, dans le respect de la loi, pourront ainsi faire entendre leur argumentaire et former aux bonnes pratiques ceux qui en ont besoin. En effet, posséder un étang aujourd’hui est une responsabilité. Ils représentent, en quelque sorte, nos monuments historiques. Nous avons donc le devoir de les préserver, ainsi que les traditions qui y sont associées, afin d’en faire bénéficier les générations futures.
Connaissant le désarroi et de découragement de certains, je voudrai leur dire que nous ne sommes pas isolés dans notre action. De nombreux acteurs (collectivité, élus, associations partenaires, …) nous soutiennent. Enfin, l’évolution récente de la législation favorise ceux qui voudront revenir à une gestion traditionnelle de leurs étangs.
Le Président de l’APAME.